Il existe de très nombreux types de pigeonniers différents, certains se rencontrant plus fréquemment dans certaines régions.
Le colombier à pied se présente souvent sous forme de bâtiment à corps cylindrique ou polygonal, généralement isolé et à l'écart des bâtiments. D’anciennes tours de château ont pu être réutilisées en y incorporant un pigeonnier.
Quelques colombiers à coupole se rencontrent dans le Midi-Toulousain, en Aquitaine et en Charente.
Les pigeonniers en colombage sont soit des bâtiments reposant directement sur le sol ou soit des pigeonniers sur piliers. Le remplissage du colombage peut être réalisé en pisé ou en brique. Ces pigeonniers se rencontrent dans les régions calcaires ou argileuses. les pigeonniers de ce type sont nombreus dans la plaine de la Limagne de Clermont-Ferrand.
Les pigeonniers sur piliers ont généralement quatre piliers ou colonnes, mais on trouve des pigeonniers qui peuvent aussi en posséder jusqu’à neuf. Le corps du bâtiment (caisse) est souvent à colombage. La toiture généralement à quatre pans est souvent surmonté par un lanternon. Ces pigeonniers se localisent principalement en Midi-Pyrénées et Aquitaine. Les pigeonniers sur arcades se rencontrent dans le Midi de Le pigeonnier porche se rencontre assez peu souvent mais dans presque toutes les régions au dessus de l'entrée pricipale d'une ferme.
Enfin, il existe d’autres pigeonniers « atypiques » dus à l’imagination des constructeurs ou à un besoin particulier : pigeonnier « gariote », pigeonnier « fortifié », pigeonnier pont ou encore pigeonnier troglodyte. En Auvergne, il existe aussi des pigeonniers dont la partie basse sert de rucher.
|
Galeries photos par type |
© 2022 |