Accueil
Introduction
Pigeonniers ou colombiers
Historique
Utilisation, localisation & répartition
Architecture
Eléments architecturaux
Aménagements intérieurs
Galeries photos par région
Galeries photos par type
Bibliographie & liens
Contact

 

La passion des pigeonniers m’est venue par mon travail qui m’a entrainé à voyager dans nos campagnes. En tant que géologue d’exploration, mes missions m’ont amené à parcourir les régions à la recherche de potentiels miniers. Au cours de ces pérégrinations j’ai d’abord été intéressé par les châteaux forts puis par les édicules qui très souvent les accompagnaient : les colombiers seigneuriaux.

 

Le colombier ou pigeonnier est un patrimoine symbolique qui conférait à la demeure un prestige indéniable. Aujourd'hui, ces monuments ruraux sont généralement abandonnés car les habitants ne font plus l'élevage des pigeons mais ces petits édifices n'en sont pas pour autant chancelants.

 

Les innombrables pigeonniers que l'on rencontre dans les campagnes constituent autant de trésors. Partout en France, ce patrimoine fait l'objet aujourd'hui d'importantes opérations de rénovation.

 

Pour repérer les pigeonniers, il suffit d'être attentif : ces constructions se trouvent un peu partout dans la campagne ou bien, elles jouxtent un château, soit à l'intérieur ou à l'extérieur de l'enceinte soit encore, dans le Midi, encadrent les façades de maints châteaux. Les pigeonniers sont partout et, souvent, une girouette, un lanterneau qui se dresse vers le ciel, permet de les repérer au dessus des toits d'un village.

 

Les pigeonniers sont remarquables par leur architecture variée et soignée, et témoignent aussi de la vie rurale.

 

ç Page

 

 Page è

   

 

Introduction
© 2017