La toiture des colombiers et pigeonniers séduit de part leurs diversités. Il existe des toitures :
Les colombiers à pied, cylindriques ou carrés, possèdent ou ont possédé une toiture conique en poivrière ou à quatre pans, quelquefois à forte pente pour faciliter le nettoyage de la colombine par la pluie, parée de lucarnes. La toiture est quelquefois ouverte en partie haute par un lanternon qui donne une autre allure au bâtiment. Il permet l'entrée et la sortie des pigeons ainsi que l'aération du colombier.
Les colombiers d'étage, cylindriques ou carrés, et les pigeonniers-porches, parfois de taille modeste, offrent un type de toiture où figurent encore quelques lucarnes, mais les lanternons s'y font plus rares.
Le pigeonnier Toulousain ou Méridional est caractérisé par une couverture à deux toits successifs et décalés en marches d’escalier qui lui a valu le surnom de pied de mulet.
Quelques colombiers cylindriques sont protégés par une voûte hémisphérique en maçonnerie, soit complète et démunie d'ouverture, soit tronquée, ou bien aménagée de petites baies pour l'envol des pigeons. Les coupoles, réalisées en encorbellement sur gabarit, sont soit effectuées avec des lauzes calcaires en provenance des champs, soit de moyens blocs calcaires calibrés, soit encore en brique ou couverte de tuiles et ardoises.
En Bretagne, le couvrement en encorbellement en pierre suscite l’admiration par l’unité qu’il accorde à l’ensemble de l’édifice et le défi qu’il porte à la pesanteur.
|
Toiture |
© 2022 |