Randière, bandeau, cordon ou larmier
La randière, le bandeau, le cordon ou le larmier, se présente sous forme d’une corniche constituée d’un alignement de pierres plates placées en saillie d'une dizaine de centimètres, qui ceinture extérieurement les pigeonniers et colombiers. Outre son aspect esthétique, il a dans la plupart des cas, a un double but : empêcher les prédateurs, surtout fouines et rats, de parvenir jusqu'au nid en stoppant leur ascension et rejeter l'eau des pluies en faisant retomber les gouttes loin du mur.
Dans certains colombiers ronds ou carré, le bandeau est absent. On ne le trouve pas non plus dans les colombiers à pans de bois. Presque toujours en pierre, il peut être quelquefois en brique ou être remplacer par des ardoises ou même par une bande de zinc.
Sur certains pigeonniers, la randière est remplacée par une ceinture de briques émaillées ou de carreaux vernissés placés sur le corps du pigeonnier ou des rangées de carreaux ou d’ardoises placées autour des ouvertures réservées aux pigeons.
Sur les pigeonniers sur piliers, c’est le capel, sorte « coiffe de pierre » ou « champignon », situé au sommet des piliers, qui protège de l’ascension des prédateurs. Sur les pigeonniers à piliers en bois, des bandes de métal peuvent être posées autour des piliers empêchant ainsi les griffes des prédateurs de s’agripper.
|
Randière |
© 2022 |